15 décembre 2021
Aux membres de la FPSS-CSQ
Signature de la nouvelle convention collective pour le personnel de soutien scolaire francophone
C’est ce matin que le conseil exécutif de la FPSS-CSQ, en compagnie du négociateur de la convention collective, Philippe Dussault, et du porte-parole de la négociation, Alain Gingras, ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective.
Vous recevrez d’ici les prochains jours le détail concernant le paiement des sommes dues en lien avec ce qui a été négocié.
En attendant, voici quelques faits saillants de votre nouveau contrat de travail :
- Augmentations salariales de 2 % par année, avec des bonifications supplémentaires pour certaines classes d’emplois.
- Modification de la prime d’horaires brisé qui passe de 4,05 $ par jour à 6,00 $ par jour à compter du 1eravril 2022. Ça représente une augmentation de 48 %;
- Augmentation significative des contributions de la partie patronale au régime d’assurance maladie;
- Intégration, uniformisation et simplification des procédures de mouvement de personnel;
- Amélioration de la sécurité d’emploi et des protections salariales;
- Investissement de plus de 1 000 000 $ dans des initiatives de formation et de perfectionnement en lien avec l’accompagnement lors d’un retour au travail, l’encadrement de stagiaires et le mentorat.
La version intégrale électronique de cette nouvelle convention collective sera disponible sous peu. Les gains faits lors de cette ronde de négociations sont notables, mais surtout, ils mettent la table pour la prochaine.
Parce que le personnel de soutien scolaire est essentiel en éducation!
Violence dans les écoles
Depuis quelques jours, les médias rapportent de nombreuses situations de violence en milieux scolaires. Nous avons échangé avec plusieurs d’entre vous et il nous semble évident que les cas actuellement médiatisés ne représentent que la pointe de l’iceberg.
Le personnel de soutien scolaire est à même d’en témoigner puisqu’il le vit quotidiennement : les cas d’anxiété, de maladie mentale et de détresse psychologique touchant les élèves ou les étudiants ne cessent d’augmenter. Atteignant un point jusqu’ici inégalé.
Malheureusement, la pénurie de personnel qualifié n’est pas étrangère à cette tragédie. Le manque de main-d’œuvre fait en sorte qu’il est impossible d’offrir tous les services nécessaires au bon développement de la jeunesse québécoise.
N’étant pas accompagnés adéquatement dans leur développement, un plus grand nombre d’élèves et d’étudiants souffrent. Augmentant conséquemment le nombre de cas de violence vécu en milieu scolaire et par conséquent dans les rues du Québec, comme en témoignent les cas de violence liés aux gangs.
La FPSS-CSQ a d’ailleurs interpellé la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) à ce sujet. Vous pouvez prendre connaissance de notre sortie conjointe ici et nous nous engageons à vous tenir informés des actions futures qui seront prises afin de diminuer ce fléau.