29 mai 2020
Voici des éléments qui touchent davantage le personnel de soutien scolaire dans la nouvelle mise à jour des questions et réponses du MÉES.
Cas de COVID-19 avec un proche (Q8 nouveau)
Si un proche résidant sous le même toit qu’un membre du personnel ou un élève est infecté, ces gens ne peuvent se présenter à l’école.
Bibliothèque municipale dans une école (Q9 nouveau)
Si la bibliothèque municipale possède une entrée indépendante, elle peut ouvrir.
Migration au SDG (Q18 nouveau)
Dorénavant, il pourra y avoir une migration entre deux sous-groupes. Nous avons décrié la situation à de nombreuses reprises, mais elle sera maintenant permise.
Le maximum d’élèves par groupe demeure à 15. Malheureusement, le texte ajoute que « dans la mesure du possible, ces derniers doivent toujours être les mêmes ». Il faudra donc veiller à ce que les changements soient exceptionnels. Lire le blogue « La migration, c’est pour les oiseaux, pas pour les élèves!«
CFER ouverts à compter du 25 mai (Q35 nouveau)
Les Centres de formation en entreprise et récupération (CFER) qui offrent la formation préparatoire au travail (FPT) pourront reprendre leurs activités.
SDG durant les journées pédagogiques (Q22 et Q53 nouveaux)
La commission scolaire et les conseils d’établissement peuvent convenir d’offrir un service de garde lors des journées pédagogiques. Il s’agit d’une décision locale. Le ratio demeure 1 :15.
Désinfection du matériel pour les examens en FGA (Q51 et Q52 nouveaux)
Lors des examens en FGA, les ouvrages de référence, ainsi que le papier doivent être désinfectés, le lavage des mains doit être fréquent et l’étiquette respiratoire respectée. Le port de gants et de masques est encouragé.
Utilisation des locaux de l’école pour les camps de jour (Q68 nouveau)
La décision revient à la commission scolaire.
Coupure de traitement lors d’un retour de voyage et d’une quarantaine sans télétravail (Q155 nouveau)
Si la personne ne peut télétravailler, il doit utiliser ses congés pour couvrir le 14 jours de quarantaine.
Remboursement des frais de déplacement entre deux écoles (Q156 nouveau)
Cela doit être négocié localement entre le syndicat et la commission scolaire.
Certificat de secourisme qui vient à échéance (Q159 nouveau)
En raison de la crise sanitaire, il n’est pas possible de renouveler son certificat de secourisme. Les commissions scolaires doivent faire preuve de souplesse avec ceux qui l’ont déjà, mais qui pourrait être expiré sous peu. Toutefois, le nouveau personnel en service de garde ne peut être embauché sans cette exigence.