21 décembre 2016
À l’approche des vacances du temps des fêtes, des membres du personnel de soutien se préparent à visiter les établissements scolaires pour s’assurer que tout sera conforme pour le retour des élèves au mois de janvier.
« Durant la période de Noël, quand je vois un véhicule dans une cour d’école, je sais qu’il y a un concierge qui s’en va faire sa tournée des écoles », de mentionner Louis Guérin, président au Syndicat régional des employés de soutien (SRES-CSQ). Il mentionne également que « certain gars de l’atelier font la tournée des polyvalentes tandis que d’autres sont sur appel pour répondre aux urgences ».
Le président du Syndicat des employés de soutien de la Mauricie (SESM-CSQ), M. René Lang, précise qu’en plus des visites, il y a également une surveillance électronique des bâtiments « avec les systèmes informatisés, on peut vérifier la pression dans les tuyaux, la température de l’eau chaude pour les écoles qui ont ce type de chauffage, l’état de la ventilation, la température et bien d’autres paramètres. Le système émet des alertes lorsqu’il y a un problème, ça permet alors aux ouvriers d’intervenir plus rapidement, parfois même la nuit ! ».
Lorsque les ouvriers sillonnent les couloirs, Serge Tremblay, vice-président au Syndicat des employées et employés manuels de soutien scolaire de Sherbrooke (S.E.M.-CSQ), indique que « lors de leur visite, les concierges vérifient le bon fonctionnement des fournaises, ils demeurent aux aguets pour toute odeur inhabituelle, nous avons aussi la surveillance des systèmes à distance, mais l’inspection visuelle est essentielle, ça permet de prévenir des bris ».
Parmi les gestes effectués au cours de cette période où l’établissement respire le silence, Mariève Charest, conseillère en relations de travail au Syndicat de Champlain (CSQ), explique « il y a de petites vérifications qui ont des portées considérables. À la base, les ouvriers s’assurent que les fenêtres sont bien fermées. Vous ne pouvez pas imaginer les impacts de la présence de neige abondante dans les classes sur les murs, les planchers et le mobilier scolaire. Ça peut même occasionner une relocalisation d’une salle de classe complète pour réparer tous les dégâts, ce qui n’est souhaitable pour personne ».
Même s’il s’agit d’une période de réjouissances, le président du Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaires des Premières-Seigneuries (SPSCSPS-CSQ), Dominic Latouche, admet que « pendant les fêtes, j’ai toujours une petite pensée pour ces membres du personnel qui continuent de veiller sur nos immeubles, car ces gens doivent toujours planifier leurs sorties en fonction de leur disponibilité ».
Le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), M. Éric Pronovost, conclut « durant les fêtes, les écoles ne prennent pas de vacances, mais ils ont des anges du soutien qui veillent sur elles ».
Martin Cayouette, conseiller FPSS-CSQ
Droits photo : 123RF; image ID : 38167933; Jakob Dam Knudsen