6 septembre 2019
L’ajout de 5 millions de dollars pour l’achat de livres dans les bibliothèques est accueilli favorablement par la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ). « Les techniciennes en documentation sont heureuses de bénéficier de budgets supplémentaires pour ajouter des collections dans les bibliothèques scolaires » relate Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ.
Cette somme récurrente pour, au moins, les quatre prochaines années aidera à répondre à certains besoins. M. Pronovost considère que « la littératie est importante chez les élèves, il faut l’encourager, en offrant des romans, des livres documentaires, des bandes dessinées et tout autre ouvrage qui saura les captiver ».
Cette bonification de la règle budgétaire « Acquisition d’œuvres littéraires et d’ouvrages documentaires » de 4,7 M$ par le ministère, porte sa participation à 13 M$, à laquelle s’ajoute celle de 6,7M $ de la part des commissions scolaires, afin d’obtenir une somme de 19,7 M$. Le président de la FPSS-CSQ apprécie que l’acquisition de livres édités au Québec soit encouragée « nous avons d’excellents auteurs et il faut continuer de les encourager à écrire pour nos jeunes ».
Malheureusement, en raison de nombreuses coupes budgétaires, de nombreux postes de techniciennes en documentation ont été touchés. M. Pronovost considère qu’« Il faut valoriser le personnel de soutien scolaire qui contribue à la réussite éducative; il a un travail essentiel à jouer dans nos écoles ».
M. Pronovost souhaite que les commissions scolaires embauchent davantage de techniciennes en documentation pour répondre aux besoins. Il conclut « À la Fédération du personnel de soutien scolaire, nous sommes un groupe qui est en mode solution, il faudrait que le ministre de l’Éducation cesse de nous considérer comme un groupe de pression.